Thérapie
 
Praticien Somato-Psychopédagogue                                        
Diplôme Universitaire de Somato-Psychopédagogie - Université Fernando Pesoa
Doctorante en psychopédagogie - spécialité Pédagogie Perceptive - UFP                                            La Pédagogoe Perceptive ?
Affiliée à La FePAPP : Fédération des Professionnels de l'Accompagnement en Pédagogie Perceptive  
 
Nous sommes tous mis sous pression dans un monde de plus en plus complexe et rapide.
Face à la nécessité de s'adapter sans cesse, le corps manifeste par des tensions, voire de la douleur, les difficultés inconscientes de la personne (souvenirs traumatiques, peurs, croyances...) qui perturbent ses capacités d'adaptation. Plus ces tensions s'accumulent, plus la personne ressent du "mal-être".
 
Je propose un accompagnement à partir d'un travail sur les tensions corporelles et en sollicitant une verbalisation de ce qui est ressenti. Cela permet de comprendre comment la psyché se manifeste à travers le corps.
Outre un mieux-être physique, ce travail amméliore  considérablement le rapport à soi et permet de développer de nouvelles compétences relationnelles, attentionnelles, perceptives et réflexives. 
Les modalités d’accompagnement sont :
 
  • le toucher de relation sur table, profond et lent, qui permet de fluidifier les tensions et de découvrir les perceptions internes. Il s'agit de travailler sur les tensions psychiques à partir des tensions corporelles.

  • l’expérience gestuelle effectuée dans une grande lenteur, sur chaise dans un premier temps. Ce travail permet d'aller plus loin dans le ressenti et d'acquérir de l'autonomie dans ce nouveau rapport à ses propres ressources internes. 
 
La lecture de mouvement permet également de prendre conscience des freins, des peurs, mais aussi de découvrir les effets des amplitudes et directions que la personne ne s'autorise pas d'habitude. Ainsi, peu à peu l'accès à l'intuition et à la créativité se libèrent.
 
  • une mobilisation introspective pour développer encore la sensibilité aux ressources internes.
 
  • la formulation orale ou écrite : dans un premier temps le praticien interroge le ressenti de la personne accompagnée pour permettre l'émergence de sens (signification), ensuite la personne devient autonome par l'écriture.
 
Les motivations pour être accompagné :
  • des problématiques individuelles spécifiques liées à l’adaptation au changement, aux difficultés relationnelles, au stress professionnel et à la prévention des risques psychosociaux.
  • plus profondément encore le besoin de quête de sens, de cohérence, d’adaptabilité et d’autonomie. La pratique somato-psychopédagogique est une démarche d’autonomisation de la personne
  • (empowerment).