Thérapie
Praticien Somato-Psychopédagogue
Diplôme Universitaire de Somato-Psychopédagogie - Université Fernando Pesoa
Doctorante en psychopédagogie - spécialité Pédagogie Perceptive - UFP La Pédagogoe Perceptive ?
Affiliée à La FePAPP : Fédération des Professionnels de l'Accompagnement en Pédagogie Perceptive
Nous sommes tous mis sous pression dans un monde de plus en plus complexe et rapide.
Face à la nécessité de s'adapter sans cesse, le corps manifeste par des tensions, voire de la douleur, les difficultés inconscientes de la personne (souvenirs traumatiques, peurs, croyances...) qui perturbent ses capacités d'adaptation. Plus ces tensions s'accumulent, plus la personne ressent du "mal-être".
Je propose un accompagnement à partir d'un travail sur les tensions corporelles et en sollicitant une verbalisation de ce qui est ressenti. Cela permet de comprendre comment la psyché se manifeste à travers le corps.
Outre un mieux-être physique, ce travail amméliore considérablement le rapport à soi et permet de développer de nouvelles compétences relationnelles, attentionnelles, perceptives et réflexives.
Les modalités d’accompagnement sont :
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La lecture de mouvement permet également de prendre conscience des freins, des peurs, mais aussi de découvrir les effets des amplitudes et directions que la personne ne s'autorise pas d'habitude. Ainsi, peu à peu l'accès à l'intuition et à la créativité se libèrent.
- une mobilisation introspective pour développer encore la sensibilité aux ressources internes.
- la formulation orale ou écrite : dans un premier temps le praticien interroge le ressenti de la personne accompagnée pour permettre l'émergence de sens (signification), ensuite la personne devient autonome par l'écriture.
Les motivations pour être accompagné :
- des problématiques individuelles spécifiques liées à l’adaptation au changement, aux difficultés relationnelles, au stress professionnel et à la prévention des risques psychosociaux.
- plus profondément encore le besoin de quête de sens, de cohérence, d’adaptabilité et d’autonomie. La pratique somato-psychopédagogique est une démarche d’autonomisation de la personne
- (empowerment).